Le Lièvre de Mars

LE PETIT IVAN

Résumé

Soir après soir, une vieille femme et un vieil homme formulaient le vœu suivant : 

« Quel bonheur ce serait d’avoir un enfant ». Un jour, l’homme déposa une bûche de tilleul sous le foyer. Le soir venu, une petite voix résonna dans la chaumière. Un petit garçon sortit de sous la cheminée. Comblé de joie, le couple embrassa l’enfant et décida de l’appeler Petit Ivan. Ainsi débute l’histoire merveilleuse de ce hardi garçon. 


Texte Niki Orfanou • Illustrations Yvan Duque • Couverture rigide • 21,95$  • 

Parution 2 avril 2018 • Format 23 x 27.75 cm • 48 pages • ISBN 9782981167293

À propos de l'album

Les contes merveilleux russes sont composés dans un style imagé propre la tradition orale. 

Il existe plusieurs variantes de l’histoire du Petit Ivan et de sa rencontre avec Baba-Yaga. 

Cette adaptation libre est l’œuvre de Niki Orfanou. Il s’agit de l’un des quatre contes russes qu’elle a remaniés pour l’exposition Once Upon a Time in Russia, qui s’est tenue à Saint-Pétersbourg en 2016. Dans l’une des versions connues du récit, la sorcière Baba-Yaga mange ses propres filles plutôt que son corbeau.

Éditions étrangères

FRANCE — Thierry Magnier

Dans les médias

«L’esprit russe est immédiatement reconnaissable dans ce conte grâce aux couleurs chaudes (avec dominance de rouge) et aux motifs rappelant le décor des datchas. L’histoire quant à elle contient les ingrédients indispensables au conte traditionnel : un désir «moteur» de l’histoire, le monde merveilleux, l’intervention d’un obstacle au bonheur, le dénouement par la ruse et la victoire sur le mal.»  Marie Barguirdjian, Artstagram.


«Cet album aux illustrations à la gouache permet d’initier les enfants au folklore russe. Parfait pour les petits qui aiment avoir peur puis être rassurés, grâce à une touche de magie – et à la présence bienveillante de leurs parents.» Marie Allard, La Presse

BOOK TEASER — Le Petit Ivan

Réalisation: Maxence Henry et Yvan Duque